Conseils pour un site internet éco-responsable

La question environnementale est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations. Et si l’on peut croire que tous les sites internet sont forcément plus éco-responsables, c’est sans compter sur l’électricité consommée. C’est pourquoi je vais essayer de vous montrer comment protéger l’environnement avec votre site internet.

Comment protéger l’environnement et en même temps économiser de l’argent avec un site internet éco-responable

Que vous soyez dans une grande entreprise, un artisan ou travailleur indépendant, un particulier avec son site perso ou qui que ce soit entre tous ceux-là, vous devez savoir que vous pouvez aider l’environnement avec votre site internet et, comme c’est la monnaie qui dirige le monde, vous pouvez économiser de l’argent également. Comment ? Explorons ensemble ces différentes options !

Faire la mise à jour vers la dernière version de PHP

Malheureusement il y a encore beaucoup de sites internet qui ne sont pas encore sur des serveurs avec la dernière version de PHP 7. Non seulement il est recommandé de faire la mise à jour pour des questions de sécurité, mais saviez-vous qu’utiliser la dernière version permet d’utiliser moins de ressources serveur donc moins d’énergie ? En faisant évoluer votre site vers la dernière version de PHP vous êtes ainsi déjà éco-responsable.

Si vous n’êtes pas certain comment mettre à jour ou que vous ne connaissez pas la version PHP de votre site internet, contactez votre hébergeur. Vous pouvez également me contacter je me ferais un plaisir de vous indiquer ou chercher 👍.

Faire la mise à jour vers la dernière version de PHP veut dire un site internet plus rapide et mieux protégé contre les attaques. Et si ce ne sont pas des raisons suffisantes pour vous, vous pouvez maintenant ajouter à cette liste de rendre votre site internet éco-responsable.

Mettre à jour vers la dernière version de WordPress

Quand vous ferez la mise à jour de votre serveur vers PHP 7, assurez vous également d’avoir la dernière version de WordPress. Je ne parle pas uniquement des mises à jour de versions majeures, mais surtout de toutes les petites mises à jour. Pourquoi ? Souvent ces plus petites mises à jour contiennent des correctifs qui rendent le code beaucoup plus efficace. Si vous ne faites pas les mises à jour pour des raisons de sécurité, faites le pour la planète 🌍🌎🌏.

Garder vos plugins à jour

La plupart des sites WordPress ont de nombreux plugins installés. Si comme moi vous administrez votre site depuis un certain temps, il y a des chances que vous ayez installé des plugins une fois, que vous n’avez jamais utilisé depuis. Si c’est le cas, il est temps d’ouvrir la liste des Extentions de votre site WordPress pour désactiver puis supprimer tous les plugins que vous n’utilisez pas. Soyez prudent et éliminez les un-à-un, en testant le site à chaque désactivation. Il y a quand même des risque de tout casser 😱.

1- je désactive le plugin, 2- je test le site ok, 3 – je supprime le plugin.

A. E.

Une autre action a effectuer régulièrement, la mise à jour des plugins via l’onglet des mises à jour du Tableau de bord WordPress.

Il est aussi intéressant de regarder si le thème de votre site ne charge pas des scripts inutiles. Vous aurez peut être besoin de vérifier auprès du développeur de votre thème. Mais le bénéfice peut en valoir le coup autant pour la consommation de votre serveur que pour la rapidité d’affichage de votre site internet.

Pour aller plus loin

Vous l’aurez compris, il est important d’optimiser son site afin de réduire sa consommation électrique tout en le rendant plus rapide à charger. Alors évidemment encore une fois on peut se dire que ce n’est pas en rendant un site internet éco-responsable qu’on va changer la face du monde. Mais aujourd’hui on estime que le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !

Pour vous faire une idée sur la rapidité d’affichage de votre site internet, vous pouvez utiliser l’outil gratuit https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/. Il vous donnera une estimation sur le temps de chargement et des conseils pour améliorer votre page.

Enfin, la consommation électrique évoquée plus haut ne concerne pas que les sites internet. Au delà d’un site internet éco-responsable, c’est sa consommation numérique personnelle et professionnelle qu’il convient d’analyser ? Par exemple, tous ces mails stockés dans ma corbeille de messagerie ou dans des dossiers en attente de réutilisation 5 ans après 🤔 nécessitent un espace de stockage quelque part. Et par essence ces données stockées consomment de l’électricité quelque part. Sur votre ordinateur ou sur un serveur de messagerie externe, même sur votre smartphone qui va consommer plus d’énergie au fur à mesure que sa capacité mémoire réduit.

Mon conseil qui fera office de conclusion est donc un conseil de bonne intelligence. Au même titre qu’on peut faire des actions IRL* pour sauver la planète (isoler son logement, manger sain et responsable, limiter ses transports polluants…), nous avons un devoir de faire attention à notre consommation numérique.

Si vous partagez cet avis, merci et n’hésitez pas à laisser en Commentaire vos idées pour y parvenir ou vos questions.

*IRL = In Real Life (EN) = Dans la vraie vie (FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page
Slide down