Nouveau formulaire Contact Form 7

Un nouveau formulaire de base Contact Form 7 pour plus d’efficacité

Des champs par défaut très limités

Depuis prêt de 10 ans que j’utilise le module de formulaire Contact Form 7 pour WordPress, j’ai le sentiment de perdre beaucoup de temps en configuration.

Contact Form 7 WordPress configuration formulaireEn effet, le plugin Contact form 7 pour WordPress est « fourni » avec un formulaire de base avec uniquement les champs et une mise en forme de base.

On retrouve les champs Nom, Email, Sujet du message et Message. C’est tout.

Côté mise en forme, les champs sont séparés par de simples sauts de ligne, ne permettant pas de les afficher côte à côte par exemple.

Répéter les mêmes actions pour les mêmes champs

Alors, quand on me demandait de créer un formulaire pour une entreprise, je devais à chaque fois ajouter les champs manquants ainsi que les balises de mises en forme.

Évidemment vous me direz, il suffisait de faire un copier/coller dans l’interface d’administration. Et effectivement, c’est ce que je faisait 😎

Grâce à un formulaire de base comprenant tous les champs manquants (prénom, téléphone, société…) par rapport aux cahiers des charges de mes clients – plus les balises de mise en forme pour respecter les maquettes – je pouvais réutiliser mon travail plus simplement.

Cependant, il restait la partie traitement de ces champs par Contact Form 7 pour WordPress.Contact Form 7 WordPress configuration email

En effet, quand il crée les champs par défaut cités plus haut, le module Contact Form 7 ne met en place que le traitement de ces champs.

Pour faire simple, le traitement c’est quand le visiteur rempli un champ et l’envoi avec le bouton du formulaire, le module envoi la valeur remplie par mail à l’administrateur du site.

Du coup, comme je rajoutais de nouveaux champs par rapport au formulaire de base, il fallait créer également leur traitement. Sinon, les données envoyées par le visiteur n’aurais pas été envoyées à l’administrateur.

Grâce à ce formulaire de base, je répond à la majorité des demandes de mes clients. Les champs présents et la mise en forme sont adaptés pour créer un site internet professionnel en 2018.

D’ailleurs, vous pouvez déjà voir le champs pour la mise en conformité RGPD.

Automatiser le formulaire complet par défaut avec Contact Form 7

Cependant, ces processus de Copier/Coller restent chronophages car ils supposent d’ouvrir plusieurs fichiers dans des logiciels différents. Puis de se connecter à l’interface d’administration pour créer et modifier le formulaire, avec pour chaque étape les aléas de ma connexion Internet des campagnes…

Alors avec 2 ptites minutes + 2 ptites minutes + … on arrive rapidement à des heures de copier/coller/mettre à jour/rafraichir la page/… quand les projets s’enchaînent.

C’est pourquoi j’ai décidé d’automatiser la création du formulaire complet dans le plugin Contact Form 7.

Ajout du formulaire complet Contact Form 7 dans le thème wordpress ggcom-theme

Depuis quelques moi, je me suis lancé dans la création d’un thème WordPress pour optimiser mon temps de développement. Ce thème fera l’objet d’un nouvel article dans un futur proche. C’est en tous cas un super outil pour créer un site internet professionnel avec WordPress dans un temps record 🚀 !

De fait, il était logique d’intégrer le formulaire complet à ce thème.

Ainsi, j’ai configuré les différentes fonctions permettant de contourner les valeur par défaut du plugin Contact Form 7. Au lieu de créer le formulaire basique, le plugin Contact Form 7 associé au thème ggcom-theme crée aujourd’hui le formulaire complet visible ci-dessous.

Contact Form 7 par défaut dans le thème wordpress ggcom-theme

 

Bien-sûr, je vous invite à tester ce formulaire, je me ferais un plaisir de vous répondre 💬.

Si vous y regardez bien, il est différent de celui que j’ai utilisé pour créer une page contact sur mon site. Pour ce dernier, j’ai enlevé des champs qui ne m’étaient pas indispensable afin de vous faciliter la tache lorsque vous souhaitez me contacter.

Ceux qui y regarderons d’encore plus prêt verrons que j’utilise des classes Bootstrap pour la mise en forme. En effet, c’est la techno qui a été choisie pour créer le thème ggcom-theme.

Cette automatisation me permet donc de gagner un temps précieux pour créer un site internet professionnel pas cher. (<== Attention abus de mot clé décelé 🤩🤐)

Et vous ? Utilisez-vous également le plugin Contact Form 7 pour WordPress ? Ou-bien vous rencontrez des problématiques équivalentes avec votre CMS favori (Prestahop, Drupal…) ?

N’hésitez-pas à poser vos question ou réflexions en commentaire de cet article ou via l’un des formulaires de contact si vous voulez plus de discrétion 🐱‍👤. (je vous remet pas le lien 🙄)

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouvelles réflexions partagées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page