Créer un site internet Gratuit

Dans notre quotidien d’agence ou freelance web, nous sommes souvent confronté à la question du prix pour créer un site internet.

Effectivement, le web s’est développé sur un concept d’Open source qui permet à tout un chacun d’utiliser la technologie gratuitement.

Aussi, il est tout à fait légitime de penser pouvoir créer un site internet gratuit et générer du nouveau business à moindre coût.

Cependant, en 2019, ces services sont toujours développés par des humains qui ont forcément besoin de financement à un moment ou à un autre.

Dans cet article, nous verrons que ces offres pour créer des sites gratuits sont un leurre pour attirer de nouveaux clients, payants cette fois.

Nous verrons également que le service fourni gratuitement ne correspond qu’à la partie visible de l’iceberg. Le site internet est gratuit mais son contenu, ce qui fait son essence, n’est jamais inclue dans le site internet gratuit.

Enfin, nous poserons la question de la propriété et de la pérennité de vos informations et de l’identité de votre entreprise sur ces plateformes.

Mais plutôt que tout vous dévoiler dans cette longue introduction, je vous laisse découvrir pourquoi, après 20 ans d’expérience sur la toile, nous recommandons de ne pas tout miser sur les services de site internet gratuit.

Un site internet Gratuit, mais à quel prix ?

Comme évoqué dans l’intro, les services proposant une visibilité gratuite sur le web (site internet gratuit, page d’entreprise…) sont en 2019 toujours développés et maintenus par des humains.

Développés par des petites start-up ou des grands groupes du Nasdaq ou du CAC40, ces services ont au final tous le même objectif commun, la rentabilité pour leurs auteurs, financeurs, investisseurs…

Pour preuve le budget publicitaire investit par ces services pour vous « offrir » votre site internet « gratuit ».

Et effectivement, en cliquant sur l’une de ces pubs, on se rend vite compte que l’offre gratuite ne l’est pas vraiment.

Et à ce point là, vous ne posséder que la coquille de votre site internet gratuit.

Un joli design choisi parmi les mêmes modèles que ceux proposés à vos concurrents.

Il vous reste encore à intégrer des contenus à votre nouveau site internet, l’image de votre entreprise/asso résumée en 1 page web. À peine plus 2 minutes pour convaincre !

Textes, images, vidéos… Tous les éléments qui vont vous permettre de faire vivre votre site internet sont encore à réunir, puis à importer sur le site, puis à mettre en page.

Et là, parole d’expert, ça prend plus que 2 minutes !

Le temps c’est de l’argent et ça n’est pas compris dans le site internet Gratuit

Ce qui fait la force d’un site internet, gratuit ou pas, c’est son contenu.

Les moteurs de recherche analysent les textes, images, vidéos de vos sites internet et les proposent aux internautes si ils sont pertinents pour une recherche donnée.

Les internautes qui se voient présenter vos textes, images, vidéos dans les moteurs en fonction de leur recherche choisissent de cliquer sur votre site ou non.

Enfin, après avoir vu plus en détails les textes, images, vidéos que vous aurez choisi de présenter, l’internaute passera à l’acte d’achat/devis/contact/abonnement si ils les a trouvé pertinents.

En résumé, encore plus que le design, ce qui fait la force de votre communication sur internet c’est votre contenu.

Il conviendra donc d’apporter une attention particulière à cette étape. Rédiger les textes, travailler les images, mettre en ligne les vidéos, le tout en s’assurant qu’on cible bien les bons mots clés pour le référencement.

Toutes ces étapes sont chronophage et faire appel à une agence ou un freelance web peut vous aider à gagner énormément de temps.

Enfin, au regard de tout ce temps passé pour trouver le service gratuit, créer son compte, choisir un design, créer et remplir les pages, la question peut se poser, pour qui ai-je vraiment travaillé ? A qui appartient le site que je viens de créer ?

Propriété et pérennité des données de votre site internet Gratuit

Un autre point commun de toutes ces solutions est qu’elles ne nécessitent pas de logiciel à installer sur son ordi.

Tout se fait en ligne sur une interface plus ou moins bien ficelée pour permettre une prise en main la plus facile.

De fait, tous les contenus que vous insérez sont enregistrés directement chez le prestataire de site internet gratuit.

La question se pose alors de la propriété de ces contenus dès lors que vous les aurez envoyés en ligne. Dans quel pays ? A quelle entreprise ? Ce sont des points importants à surveiller avant de signer des CGV toujours aussi illisibles en 2019.

La question est également posée sur les réseaux sociaux. D’autant plus quand celui que vous avez choisi pour présenter votre image tombe en désuétude.

Qui se souvient encore de MySpace ?

Qui se souvient encore de MySpace ? Ce pionnier des RS était incontournable au début des années 2000. Depuis, Facebook l’a remplacé et ça en sera probablement bientôt un autre à la place.

Or à chaque fois qu’un de ces services ferme c’est un faon qui perd ça maman 😮😁. Non…

A chaque fois qu’un de ces services ferme ou n’est plus consulté, il faut recommencer le parcours. Trouver un service gratuit, créer son compte…

Bien-entendu, il est généralement possible de demander à ces prestataires de vous renvoyer vos contenus. Ils restent votre propriété. Cependant, il est souvent compliqué de les exploiter de nouveau sans avoir un minimum de travail en amont. Il n’y a pas de bouton sur Facebook pour importer toutes les données de sa page MySpace par exemple.

Encore une fois, faire appel à une agence ou un freelance web vous fera gagner énormément de temps.

Récupérer vos données dans n’importe quel format numérique, les importer sur un nouveau site web… Et surtout vous assurer que ces données restent votre propriété pleine et entière.

Pour conclure, parce qu’il le faut bien un jour, créer un site internet gratuit ne l’est pas vraiment.

Les services qui proposent de créer un site internet gratuit sont souvent des appas pour un service payant. Soit par abonnement « pro » soit par des pubs sur « votre » page.

Il reste intéressant d’utiliser ces services, notamment les plus populaires des réseaux sociaux. Cependant, pour chaque service il faudra passer du temps qu’il ne faut pas oublier de compter dans la facture.

Enfin, faire appel à une agence ou un freelance web de confiance vous assure la pérennité et l’entière propriété de vos contenus.

Cet article vous a plu. Vous hésitez maintenant à passer du temps pour créer un site internet gratuit. Ou au contraire vous avez un autre point de vue et je n’ai pas réussi à vous convaincre ?

Laissez moi votre message sur ce lien ou en commentaire ci-dessous. Je serai heureux de vous répondre et/ou d’ouvrir le débat 😋


* Source : Wikimedia

** Source : Wikipedia

2 thoughts on “Créer un site internet Gratuit

  1. Bonsoir à vous
    Merci de vos meilleurs vœux 2019 que j apprécie car en ce début d année il faut rebondir quand on est dirigeant d une agence d assurances et particulièrement celle de courtier qui demande un travail de tous les jours pour fidéliser et conserver nos clients les plus exigeants .

    J ai trouvé votre mail très intérressant en ce début d année pour faire point pour prendre de nouveaux engagements dans nos métiers et aller vers de nouveaux projets ambitieux et créateurs Très Cordialement.
    Michel PICOT Gérant
    PICOT COURTAGE s.a.r.l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page
Slide down