Créer un site internet en local, pourquoi ?

Créer un site internet en local peut avoir plusieurs significations.

Pour une entreprise ou une association qui souhaite créer un site internet, elle pourra choisir de faire appel à un prestataire local. Ainsi, une entreprise de Cordemais ou autour de Nantes et Saint Nazaire fera appel à moi pour créer un site internet en local.

Cependant, dans le monde de la création de site internet, cette expression à une toute autre signification. Elle désigne le fait de créer un site internet sur son ordinateur avant de le propulser sur le web.

Ces 2 significations n’ont aucun rapport j’en conviens et pourtant je vais expliquer leurs avantages dans cet article. Tout d’abord pour les entreprises qui font le choix d’un prestataire local versus une grosse boutique nationale ou internationale. Puis pour les développeurs et tout administrateur de site internet, pourquoi il est impératif de tester ses modifications en local (ou au moins sur un site de développement) avant de publier.

Pourquoi choisir un prestataire local plutôt qu’une grosse enseigne nationale ou internationale

Comme évoqué dans un précédent article, il existe de nombreuses solutions pour créer un site internet gratuitement (ou presque) et sans connaissance informatique (ou presque 🙄).

Il existe également des acteurs nationaux voire internationaux qui proposent à grand renfort de vrp des solutions web préformatées, souvent pour les TPE.

Dans les 2 cas, on est souvent très bien accompagné jusqu’à la signature de l’abonnement, puis vogue la galère ⛵.

Les services clients sont souvent centralisés et uniquement joignable via des hotlines au numéro introuvable. Et quand on arrive à avoir quelqu’un, c’est souvent un professionnel de la hotline mais pas forcément capable de vous aider au moment ou vous en avez besoin.

Et alors, que se passe t’il quand vous rencontrez un bug sur un site internet ?

Un bug sur un site internet en ligne crée un effet négatif pour son propriétaire.
Image by testbytes from Pixabay

Avec un prestataire local, vous avez souvent un numéro local à appeler pour demander de l’aide. Chez gaelgerard.com et chez toutes les agences web de la région nantaise avec lesquels j’ai déjà collaboré, on vous reconnait tout de suite. Pas besoin de saisir 10 fois ses identifiants ou d’expliquer 5 fois son problème pour obtenir une solution.

De mon côté, j’utilise même un système de monitoring pour m’avertir en cas de panne sur un des sites dont je m’occupe. Ainsi, je suis souvent (le moins possible quand même) au courant avant mes clients qu’ils ont un problème sur leur site.

Ce qui m’amène à la seconde question de cet article, et vous allez voir c’est lié 😊, pourquoi créer un site internet en local pour effectuer ses tests.

L’importance de travailler sur une copie de son site internet en local ou au moins sur un site de développement inaccessible au grand public

Pour être franc, l’idée de cet article m’est venue cette après-midi. Alors que je travaillais sur un nouveau module d’extranet pour wordpress. J’ai voulu installer un plugin wordpress depuis le répertoire officiel. Et là désastre, le site internet n’est plus du tout accessible avec à la place une belle Fatal Error !

Une Fatal Error sur un site internet créé en local n'aura pas d'impact néfaste sur votre site internet public.
Source : Wikimédia

Bon, je n’ai pas pris le temps de faire de capture d’écran mais c’est bien à ça que ça ressemblait.

À ce moment, plus possible d’aller sur le backoffice pour désinstaller le plugin fautif. Même le WP CLI (l’interface pour gérer wordpress en ligne de commande) ne répondais plus.

La Fatal Error bloquait tous les accès à la base de données et donc aux commandes Php de WordPress.

La seule solution dans ce cas était de supprimer les fichiers du plugin suspect. Et effectivement après cette manip, le site revenait à la vie après seulement quelques minutes 💪.

Cependant, la Fatal Error n’était que la face visible du bug. En ouvrant le backoffice, je trouvais plus de 1000 articles qui avaient été créé par le plugin.

Et c’est là que je me suis félicité de travailler sur une copie du site en local plutôt que sur le présent blog. La suppression manuelle des articles auraient été très fastidieuse et j’y serais certainement encore (au lieu de me la coulée douce à rédiger cet article 😙). J’ai pu simplement copier les articles depuis la base de données du présent site vers sa copie locale. Et en moins de 2 minutes je retrouvais une parfaite copie dépolluée. Merci PhpMyAdmin.

Alors, prestataire local ou site internet en local ? Les 2 mon général !

(Oui, j’aime bien quand ça rime…)

Vous l’aurez compris si vous êtes vous même administrateur d’un site internet. Peut-être même l’avez-vous déjà vécu ? Un bug conduisant à une Fatal Error et une compromission sérieuse des données peut arriver très facilement. Beaucoup plus facilement en tous cas que sa résolution.

Installer un plugin depuis le répertoire officiel de wordpress ou de tout autre CMS (Prestashop, Drupal…) ne devrait pas causer de bug et pourtant ça peut arriver. Les plugins avant d’être répertoriés sont testés sur les dernières versions du CMS en question.

Les développeurs Open-Source ne font pas toujours évoluer leurs plugins au même rythme que le CMS auquel ils sont destinés.
Image by Génesis Gabriella from Pixabay

Cependant dans le web, tout évolue très vite, et les développeurs n’ont pas forcément le temps de mettre à jour leur plugin pour suivre l’évolution du CMS. Ce qui dans les pires situations conduisent à des bugs sérieux comme j’ai vécu aujourd’hui.

C’est pourquoi je recommande vivement à tout administrateur de site internet de faire les modifications sur un site de test. En local ou sur un serveur inaccessible au grand public, vous pourrez effectuer tous vos tests sans risquer de perdre votre site internet.

Mais alors pourquoi avec un prestataire local ? Parce que d’après mon expérience, ce sera le plus rapide à vous sortir d’une mauvaise passe avec votre site internet. De plus, si il est suffisamment sympa, il mettra cette interface de tests à votre disposition si vous n’en n’avez pas encore.

Tl/Dr (Too Long/Didn’t read)

Pour résumé cet article, il me semble primordiale d’avoir une interface de test quand on veut faire évoluer un site sans risquer de tout perdre.

En faisant appel à un prestataire local pour créer un site internet, vous optimisez les chances d’avoir une réponse rapide en cas de problème.

Et vous ? Utilisez vous une interface de tests avant de faire des modifications sur votre site/blog/boutique en ligne ?

Il existe de nombreux outils pour mettre en place des copies de travail pour votre site internet. N’hésitez pas à demander conseil en commentaire de cet article, je me ferai une joie de vous répondre. Enfin, n’hésitez pas à partager vos expériences et les outils que vous utilisez pour compléter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page
Slide down